Quelle alimentation pour bébé constipé ?

Quelle alimentation pour bébé constipé ?

 La constipation est un trouble généralement bénin chez les nourrissons. Dans la plupart des cas, une alimentation adaptée peut suffire pour soulager l’enfant. Si bébé est constipé, quels aliments alors privilégier ? La réponse dans cet article.

Les symptômes et les causes de la constipation chez bébé

 Quand bébé n’évacue pas de selle pendant un à trois jours, il n’est pas obligatoirement constipé. Il est alors important de bien connaître les symptômes et les causes de ce trouble pour pouvoir le diagnostiquer.

Constipation chez bébé : les symptômes

En principe, la constipation se manifeste par l’absence de selle pendant quelques jours, voire une ou deux semaines. Selon le degré de gravité du trouble, un bébé constipé peut présenter les symptômes suivants :

·         Absence de selles sur une période prolongée ;

·         Selles compactes et très sèches identiques à des boules dures ;

·         Production de selles volumineuses ;

·         Douleurs abdominales et gêne gastrique après la selle ;

·         Défécation douloureuse ;

·         Ventre dur, gonflé, ballonné et douloureux ;

·         Selle striée de sang souvent causée par l’apparition de lésions anales suite au passage de selles dures.

Bon à savoir. L’absence de selle pendant 3 à 4 jours est souvent normale chez les nourrissons allaités après ses 6 ou 8 premières semaines. Évacuer une selle tous les trois ou quatre jours peut également être normal chez un bébé nourri au biberon.

Constipation chez bébé : les causes

En principe, la constipation est causée par la contraction des muscles de l’intestin inférieur qui empêche l’évacuation des selles et rend les selles sèches et dures. Dans quelques cas rares, elle peut être liée à une pathologie particulière. Sinon, la constipation « dite fonctionnelle » chez bébé est généralement causée :

·         Un biberon mal préparé ;

·         Un apport d’eau insuffisant ;

·         Un changement d’alimentation.

 Bon à savoir. La constipation chez bébé peut également être causée par un stress engendré par un changement d’environnement.

Bébé constipé, que faire ?

Quand bébé est constipé, il suffit généralement de surveiller l’évolution de son transit, de bien l’hydrater et de lui donner une alimentation adaptée. Toutefois, il faut cependant consulter un médecin ou un pédiatre si :

·         Les symptômes persistent pendant plus d’une semaine ;

·         Les selles sont teintées de sang ;

·         Le bébé vomit ;

·         Le bébé souffre d’un mal de ventre persistant.

 Bon à savoir. Pour un bébé constipé de 6 à 12 mois, il est possible d’utiliser de l’eau Hépar pour la préparation de son biberon. La dose indiquée est de 1/2 volume d’eau Hépar et 1/2 volume d’eau pendant 1 à deux jours avec un biberon sur deux.

Quelle alimentation pour lutter contre la constipation de bébé ?

La mise en place d’un régime alimentaire riche en fibres et favorisant le transit permet de lutter contre la constipation de bébé. Il est aussi important de donner suffisamment d’eau à l’enfant. Pour un bébé constipé, l’Hépar ou une eau plate riche en magnésium est à privilégier. En ce qui concerne les aliments, il est conseillé de proposer des :

·         Céréales complètes comme le pain, le riz… ;

·         Légumes verts (brocolis, poireaux, épinards, haricots verts…) sous forme de purée ;

·         Fruits crus ou sous forme de compotes (à part la banane) ;

·         Crudités avec de la tomate, de la salade…

 Idées recettes

 Afin de préparer une alimentation adaptée à un bébé constipé, ci-après quelques idées de recettes :

·         Purée de courgettes : une recette à base de courgette avec des carottes, du céleri, du fromage et de la crème de riz instantanée préparée sous forme de purée.

·         Haricots verts à la tomate : recette préparée avec des haricots verts cuits à la vapeur et une tomate hachée, le tout assaisonné avec un peu d’huile d’olive et du persil.

·         Pommes de terre au yaourt : recette à base de pomme de terre et de yaourt nature garnie avec du fenouil haché.

·         Compte d’avoine : recette préparée à base de flocons d’avoine, d’une pomme et de lait de croissance.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *