Comment choisir un transat bébé : le guide

Comment choisir un transat bébé : le guide

Surveiller bébé pendant toute la journée n’est pas toujours évident. L’utilisation d’un transat constitue alors une solution efficace pour offrir une assise confortable dans laquelle bébé peut jouer et se reposer en toute sécurité. Ce guide rassemble tout ce qu’il faut savoir sur le transat bébé.

Pourquoi le transat pour bébé ?

Le transat bébé offre un siège confortable pour donner à manger ou faire faire une sieste à un bébé. Il constitue également un accessoire sécuritaire pour installer bébé pendant les tâches ménagères ou lors des déplacements chez un proche ou un ami. Il existe également des modèles de transats spécialement conçus pour le bain. En fait, un transat de bain bébé permet de maintenir le petit en place pendant son bain et éviter ainsi tout danger.

Bon à savoir. Bébé ne doit pas rester plus d’une heure dans son transat. Il ne faut jamais le laisser sans surveillance dans son siège.

Quel âge pour le transat bébé ?

En principe, le transat bébé peut être utilisé dès la naissance du petit jusqu’à ce qu’il puisse s’asseoir tout seul (vers les 6 mois et jusqu’à 9 kg). L’âge maximal indiqué pour son utilisation dépend du modèle choisi. En effet, il existe des transats évolutifs pouvant être utilisés jusqu’à 3 ans et plus. Les modèles dotés d’un harnais de maintien et d’un réducteur de naissance sont recommandés aux bébés de moins de 3 mois.

Bon à savoir. Dans un souci de sécurité, il est conseillé de toujours mettre le harnais du transat pour éviter que bébé ne bascule en avant, et ce, quel que soit son âge. Le transat ne doit jamais être placé en hauteur.

Comment choisir un transat bébé ?

Le choix du transat bébé dépend avant de l’âge de l’enfant. Pour les nourrissons de moins de trois mois, par exemple, il est conseillé d’opter pour un transat bébé confort avec un rembourrage en mousse ou en microbilles adapté à la taille et au poids du petit. Afin d’assurer sa sécurité, les modèles équipés d’une ceinture 3 à 5 points et de coussins réducteurs sont mieux adaptés. Pour les bébés de 9 mois à plus, il est conseillé de choisir un transat bébé à bascule.

Afin de bien choisir un transat bébé, il faut également prendre en compte quelques critères supplémentaires :

·         Le confort d’assise : un transat bébé se doit d’offrir un confort optimal et une assise ferme. Il convient alors de choisir un modèle bien rembourré et molletonné muni d’un soutien pour le dos et d’une cale-tête.

·         Le niveau de sécurité : la présence d’un harnais 3 à 5 points fiable est indispensable sur un transat bébé. Pour un maximum de sécurité, il est conseillé de choisir un modèle doté d’une butée de sécurité. Il est aussi important de vérifier si le transat ne se plie pas facilement, au risque de se refermer sur le petit.

  • Les positions disponibles : un transat bébé peut généralement offrir plusieurs positions, allongée, semi-allongée, assise, fixe ou balancelle. Il est conseillé d’opter pour un modèle offrant tout au moins 3 positions (assise, allongée et semi-allongée).
  • Les options et accessoires : un transat bébé peut proposer plusieurs options selon le modèle : arche de jeux, système de vibration, fonctions musicales, réducteurs ergonomiques, sangles de transports, pare-soleil…
  • La facilité d’entretien : les transats bébé déhoussables avec une housse lavable en machine sont souvent plus faciles à entretenir.

Bon à savoir. En ce qui concerne le transat de bain bébé, il est important de vérifier s’il est doté de ventouses permettant de le placer dans la baignoire.

Quel transat de bain bébé choisir ?

Pour trouver un transat bébé pas cher et adapté à ses besoins, il est important de comparer les différents modèles sur le marché. En moyenne, il faut prévoir entre 75 et 200 € pour l’achat d’un transat bébé.

1. Transat Leaf Grow Nuna

Le transat Leaf Grow, Nuna est un modèle évolutif, robuste et spacieux adapté aux nourrissons dès la naissance jusqu’à 60 kg. Il est présenté avec 3 positions et d’un système de balancement pendulaire naturel. Démontable, ce transat bébé se montre facile à nettoyer et à ranger.

2.     Transat Compact’up Badabulle

Le transat Compact’up de Badabulle est un modèle réglable en hauteur doté d’une arche de jeux ajustable. Il peut offre plusieurs positions, assise, fixe, balancelle… Ce transat bébé peut être utilisé jusqu’à 6 mois environ.

3. Transat Bliss Jersey 3 D Babybjörn

Le transat Bliss Jersey 3 D signé Babybjörn offre un siège profond, inclinable et ergonomique. Ce modèle pliable à plat permet à bébé de s’asseoir ou de s’allonger. Ce transat bébé convient aux enfants dès la naissance à 13 kg.

4.     Transat Confort Aubert

Le transat Confort signé Aubert offre trois positions de dossier. Il est muni d’un coussin réducteur confortable et d’un siège large. Pliable, il est facile à ranger. Ce transat bébé Confort peut être utilisé jusqu’à 9 kg.

5.     Transat Kori Bébé Confort

Le transat Kori Bébé Confort offre un confort optimal grâce à son coussin réducteur moelleux et son assise confortable. Ce modèle est pliable à plat et déhoussable, ce qui facilite son rangement et son nettoyage. Il peut être utilisé dès la naissance jusqu’à 6 mois environ.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *